photo Ciné-féérie

Ciné-féérie

Musique, Cinéma

Capavenir Vosges 88150

Le 10/04/2026

Simon Proust, direction musicale Venez vibrer à l’écoute des plus belles bandes originales en version symphonique ! L’Orchestre la belle image rend hommage à ces compositeurs de génie dont les musiques sont devenues aussi célèbres et évocatrices que les films dont elles sont issues. A tout seigneur, tout honneur : le maestro John Williams aura la part belle dans cette soirée épique. Quant aux incursions dans l’univers des studios Walt Disney, elles sauront ravir les plus jeunes et permettre aux autres de retomber en enfance. Étoiles dans les yeux garanties ! Programme : John Williams - Harry Potter Suite / Star Wars Suite / E.T. Frères Shermann - Mary Poppins (medley) / Le Livre de la Jungle (medley) Modest Moussorgski - Une Nuit sur le Mont Chauve (Fantasia)

photo Cirque : Piano Rubato - Mélissa Von Vépy / Cie Happés

Cirque : Piano Rubato - Mélissa Von Vépy / Cie Happés

Musique, Jazz - Blues

Mont-lès-Neufchâteau 88300

Le 07/06/2026

Mélissa Von Vépy, artiste aérienne, et Stéphan Oliva, musicien, proposent une traversée à bord d’un piano-bateau dont il ne reste que les contours, comme une ossature squelettique à la lisière du tangible. Cette embarcation fantomatique pourrait être celle du Hollandais volant, la barque de L’Île des morts de Böcklin, ou celle qui, en Egypte antique, conduisait les âmes vers l’Autre Rive. Les passagers de cette sculpture vivante - animée par le souffle de Mélissa Von Vépy et les notes de Stéphan Oliva - explorent un espace transitoire et mystérieux, du Vivant à l’Autre Monde Une traversée où les éléments air et eau se confondent, laissant place à l’invisible et au silence, pour n’être plus que son, souffle et mouvement. «Piano Rubato invite à un voyage métaphorique en eaux calmes comme en eaux tumultueuses. Le geste plein de grâce de l’artiste aérienne répond à la virtuosité du compositeur de jazz. La magie opère. La traversée est belle. Tout comme dans un rêve, le temps ralentit puis se suspend.» A partir de 8 ans.

photo CONCERT D'ORGUE PAR VINCENT WARNIER

CONCERT D'ORGUE PAR VINCENT WARNIER

Musique, Musique classique, Concert

Raon-l'Étape 88110

Le 29/08/2021

Vincent Warnier fait partie des grands organistes français. Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Partis et lauréat de nombreux concours, dont le très prestigieux concours de Chartres, où il obtient le Grand Prix en 1992, il mène une carrière de concertiste international. Il est en outre titulaire du grand orgue de l’église Saint-Étienne-du-Mont à Paris, et enseigne l’orgue à l’École Normale de Musique de Paris. Au programme : du grand répertoire pour orgue avec Jean-Sébastien Bach, Wolfgang Amadeus Mozart, Johannes Brahms, Robert Schumann et Camille Saint-Saëns. De plus, afin de voir jouer l'organiste, le concert sera retransmis sur grand écran.

photo VISITE DE LA CHAPELLE DU VIEUX SAINT-AMÉ

VISITE DE LA CHAPELLE DU VIEUX SAINT-AMÉ

Culte et religion

Saint-Amé 88120

Le 19/09/2021

La Chapelle Saint-Amé témoigne du lieu où vécut en ermite Amé de Remiremont ou Saint Amé (né vers 560 à Grenoble et mort vert 627 à Remiremont) évangélisateur et fondateur du monastère féminin de Remiremont, le Mont d'Habend nommé plus tard le Saint Mont. La Chapelle est édifiée sur l'emplacement de la grotte de l'ermittage du Saint Abbé, un pélerinage s'y est établi et la fête de Saint Amé y est célébré chaque 13 septembre.

photo VISITE DU SITE DU SAINT-MONT

VISITE DU SITE DU SAINT-MONT

Culte et religion

Saint-Amé 88120

Le 19/09/2021

L'ancien mont Habend, nommé ensuite le Saint-Mont, surplombe la ville de Remiremont et s'étend sur les communes de Saint-Amé et Saint-Etienne-lès-Remiremont. Le sommet a toujours été un lieu culturel. C'est un endroit que Saint-Amé et Saint-Romary fondent un monastère colombaniste féminin vers 620. Il comprend alors deux basiliques, Saint-Pierre et Sainte-Marie et une cellule pour accueillir les lépreuses. Le monastère, en se transformant en 818 dans la vallée donne son nom à Remiremont. Le site occupé par intermittence et par différents ordres à partir du XIè siècle, subira des incendies et sera toujours rebâti jusqu'aux temps révolutionnaires où le prieuré sera supprimé puis arrasé en 1819.Une chapelle édifiée en 1852, consacrée en 1901, renouant avec la tradition culturelle du Saint-Mont.